Rexylience Conseil est fier d’accompagner le groupe Thébault et son équipe depuis le début de son projet ambitieux d’usine de 25 000m2 en Auvergne pour produire un lamibois – LVL en sapin pectiné français, véritable levier de développement pour la construction hors-site bas-carbone.

« L’expertise de Rexylience a accompagné notre décision d’investissement d’usine LVL en Auvergne. Sa connaissance du marché et des systèmes constructifs, son soutien pour défendre le projet dans notre candidature notamment pour France 2030, ses compétences techniques pour nous éclairer dans la compréhension du marché spécifique de la construction, et former nos équipes ont été précieux. »
Antoine Thébault, Président du Groupe Thébault.
Les bois d’ingénierie sont une brique essentielle du développement de la filière bois construction et de la décarbonation de la construction. Alors que l’Europe du Nord, l’Allemagne et l’Autriche sont fortes d’outils industriels performants et capacitifs en lamellé-collé GL, en panneaux massifs contrecollés CLT et en lamibois LVL, permettant un passage à l’échelle, la France accuse un retard en la matière, freinant son développement localement.
Le programme France Relance 2030 a permis à de nombreux projets de voir le jour et l’ambition du groupe Thébault, 1er fabricant français de contreplaqué et 5ème sur le plan européen, souhaitant diversifier ses activités et les essences françaises déroulées a pu définitivement se lancer dans une phase opérationnelle. Choisir de s’implanter en Auvergne, investir 100M€ en partenariat avec l’exploitant-scieur local CBD pour se concentrer sur la transformation du sapin pectiné de gros diamètres, et produire à terme 100 000m3 de poutres et panneaux LVL est un acte industriel courageux.

C’est aussi et surtout une opportunité sans précédent pour toute la chaîne de valeur de l’acte de construire de s’emparer de ce produit d’ingénierie made-in-France et labelisé Bois de France. Le TEBOLVL® sera assurément un composant stratégique et complémentaire pour permettre le développement des volumes de matériaux bois et biosourcés employés en structure primaire et secondaire et particulièrement pertinent pour des systèmes constructifs hors-site 2D ou 3D.
Les performances mécaniques remarquables du LVL permettent une sobriété structurelle, de grandes portées et de répondre à des exigences très fortes en construction neuve ou en rénovation. Il sera disponible sous forme de poutres et de panneaux au 4ème trimestre 2025.
En savoir plus sur le projet du Groupe Thébault et le TEBOLVL®



